Présentation
Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.
Pour l’essentiel, il reprend l’un des premiers enseignements numériques dispensé à grande échelle en2020 sur les « Enjeux de la transition écologique » auprès de plusieurs milliers d’étudiants de licence de toutes disciplines de l’Université Paris-Saclay.
À l’instar de ce cours, cet ouvrage s’articule en quatre parties. Partant d’une perspective historique des évolutions du climat et de la biodiversité, les trois premières parties montrent l’impact grandissant de l’humanité sur les flux d’énergie et de matière de la planète et sur les trajectoires évolutives du vivant. Cet impact conditionne en retour la survie de nos sociétés et du monde tel que nous le connaissons.
La quatrième et dernière partie de cet ouvrage offre un cadre de réflexions pour une transition vers un développement soutenable. Cette transition peut être une opportunité pour repenser nos façons de produire, de travailler, de consommer, de nous déplacer, tout en visant l’équité sociale pour un « bien vivre ensemble » partagé sur la planète.
Pour répondre à l’objectif de transversalité de l’ouvrage, plus de quarante enseignant(e)s-chercheurs(euses) et chercheurs(euses) d’horizons différents y ont contribué, mêlant savoirs des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion, l’agronomie et la médecine.